La transformation personnelle :

pourquoi est-ce complexe et nécessite une décision en conscience à laquelle il faudra se tenir

Chaque personne est unique et dispose en elle de ses propres clés propices à la transformation. Le changement d’état d’être pour une vie plus fluide et nourrie inclut une transformation intérieure dont le processus peut être plus ou moins long selon chacun et les problématiques à traverser.

Ce ne sera possible que si la personne prend conscience de ses fonctionnements, donc il faudra apprendre à mieux se connaitre, observer ses pensées, définir des comportements et des pensées que l’on ne veut plus et avoir une vision claire de la nouvelle version de soi même recherchée.

A la base d’un processus de changement et de transformation intérieure, il y a la décision ferme et nourrie de vouloir changer. Cette décision associée à la vision de son accomplissement personnel va être un socle, un moteur pour avancer. Car cela va demander des efforts, le changement nécessite de sortir de sa zone de confort, de changer ses habitudes, d’aller à l’encontre de son propre fonctionnement récurrent et programmé. Il s’agit ensuite de passer à l’action, action qui va nous surprendre et qui par la répétition va nous motiver en expérimentant que cela bouge en nous et à l’extérieur de nous. Nous voyons alors que nous pouvons prendre la main et encoder cellulairement de nouveaux programmes qui amènent à un changement d’état d’être.

Passé 35 ans, nous fonctionnons à 95% par automatisme (donc de manière inconsciente).

Comme un ordinateur, nous avons nos programmes, nos fichiers, notre bibliothèque stockés. Nous fonctionnons en activant des circuits mécaniques et chimiques liés à nos conditionnements, notre éducation, nos croyances, nos expériences passées mais aussi des expériences qui viennent de nos lignées… avec la recherche première de notre corps à nous maintenir en sécurité selon son propre référentiel.

Par automatisme, une situation à laquelle on est confronté va enclencher dans notre approche une réponse automatique avec réactions émotionnelles associées à nos programmes connus selon notre construction, notre bagage génétique qui nous est propre et singulier. Certains programmes, issus d’expériences et de croyances sont obsolètes voire délétères et ils nous bloquent. Ils nous font vivre des schémas à répétition de séparation et limitants. Comme un virus dans un ordinateur certains de nos automatismes vont devoir être supprimés ou mis en veilleuse pour pouvoir aller vers la transformation personnelle souhaitée et cela demande un effort et une constance dans l’effort d’expérimenter autre chose et ainsi de se reprogrammer. Notre réalité extérieure est notre réalité intérieure, alors attelons nous lors d’une volonté de changement à utiliser nos 5% de conscience pour se déconditionner et à se passionner à pouvoir le faire soi même; faire des épreuves un choix d’évoluer dans son chemin de vie en tant que créateur d’expansion de conscience.